Cours Gestion Gratuit

Apprendre-gestion.net

apprendre gestion Cours Management Définition d'une structure d'entreprise

Définition d'une structure d'entreprise

Note des utilisateurs: / 76
MauvaisTrès bien 

Introduction

Au niveau des travaux sur les structures des entreprises, on enregistre une évolution très nette.

En effet, les premiers théoriciens (fayol, weber, etc.) ont cherché à définir l'organisation idéale. Leurs successeurs ont davantage mis l'accent sur les facteurs, internes ou externes à l'entreprise qui déterminaient le chois d'une structure.

 

La structure est modalité (règle) d'agencement (d'organisation) et d'articulation des différentes composantes de l'entreprise. Elle détermine de manière formalisée les modes principaux de division de travail entre unités de même que les mécanismes de collaboration et coordination assurant la cohérence globale de l'organisation.

La structure favorise le développement économique de l'entreprise et la réalisation de ses grandes options stratégiques. Pour cette raison, le choix de la structure est une décision importante relevant de la Direction Générale. C'est une décision délicate dans la mesure ou la conception d'une structure ne se limite pas à la prise en compte des différents paramètres comme la stratégie, la taille de l'entreprise, son activité ou encore les caractéristiques de son environnement.

Une structure est aussi le reflet de la culture dominante dans l'entreprise, et traduit, formellement, la hiérarchie sociale et les jeux de pouvoir au sein de l'organisation. Le caractère complexe du choix de la structure apparait d'autant plus clairement, lorsqu'il s'agit pour l'entreprise de procéder à des transformations importantes de son organisation.

La définition d'une structure d'entreprise

La structure est avant tout un système d'action humain. En effet, pour permettre à la direction générale de disposer d'une organisation des ressources humaines mobilisées pour atteindre ses objectifs stratégiques, il faut que la structure permettre d'une part une différenciation suffisante des tâches pour qu'elles puissent être réalisées sans interférence dommageable pour leurs propres objectifs, et d'autre part une intégration adéquate entre ces tâches dans la direction globale voulue par le groupe.

Henry Mintzberg définit simplement la structure d'une organisation comme:"la somme totale des moyens employés pour diviser le travail en tâches distinctes et pour ensuite assurer la coordination nécessaire entre ces tâches". (structure et dynamique des organisations, 1982).

Ainsi, la répartition des tâches et des responsabilités, les mécanismes de coordination, les règles et les procédures plus ou moins formalisées permettent de caractériser la structure d'une entreprise.

Au sens étroit, le terme de structure désigne donc l'architecture générale de l'entreprise, représentée schématiquement par un organigramme.

Dans une vision plus large, la structure selon Alain Desremaux peut se définir comme "un ensemble de dispositifs, permettant de répartir, coordonner et contrôler les activités et d'orienter le comportement des hommes dans le cadre des objectifs de l'entreprise". (Structure d'entreprise, 1992).

 
Joomla 1.5 Templates by Joomlashack