Cours Gestion Gratuit

Apprendre-gestion.net

apprendre gestion Cours Management L'organisation formelle de l'entreprise

L'organisation formelle de l'entreprise

Selon le degré de structuration de l'entreprise, elle est dite formelle ou informelle.

L'organisation formelle

Elle trouve ses fondements chez les classiques qui mettent l'accent sur l'ordre, l'autorité, la discipline, les relations prescrites et les rapports officiels entre les membres de l'entreprise.

C'est la division des tâches qu'élabore la direction ou les membres de l'entreprise chargés de cette mission, l'ensemble des règles et des procédures qui visent à préciser le poste occupé par chaque membre de l'entreprise, l'étendue de son pouvoir et enfin la nature des rapports qu'il doit entretenir avec les autres membres de l'entreprise, qui donnent lieu à la structure formelle. Et c'est l'organigramme, comme nous le verrons par la suite qui est la représentation de l'organisation formelle de l'entreprise.

- L'organisation formelle est indispensable à la réalisation des objectifs. En effet, chaque entreprise exerce une activité afin d'atteindre certains objectifs. Ceux-ci nécessite l'apport de plusieurs individus. Par conséquent, les tâches nécessaires à l'activité de l'entreprise vont être réparties entre ses membres.

- D'autre part, pour que la coopération et la communication soient favorisées, l'autorité de chacun doit être bien définie et les règles à respecter par chaque individu doivent être précisées. Le respect de ces règles donne lieu à un certain formalisme au niveau du comportement des membres de l'entreprise.

La situation de travail que crée l'organisation formelle ne répond pas toujours aux besoins et aux attentes des membres de l'entreprise. Afin de s'adapter et de mieux accepter les conditions qui résultent de cette situation, les individus développent peu à peu d'autres types de rapports qui donnent lieu à la formation de groupes ayant certaines valeurs et certains intérêts ne convergeant pas nécessairement avec les objectifs de l'entreprise.

Peu à peu parallèlement à l'organisation formelle prescrite par la direction de l'entreprise, une nouvelle organisation dite informelle se développe. Elle est non régie par des documents règlementaires et officiels. Elle n'apparait pas sur l'organigramme. Elle est contradictoire avec l'organisation formelle, mais s'y accorde et en assure la maintenance. En effet, l'organisation informelle est le complément indispensable à l'organisation formelle pour assurer le bon fonctionnement.

 
Joomla 1.5 Templates by Joomlashack